Newsletter #TerritoireDigital du 13 août 2018


Newsletter #TerritoireDigital du 13 août 2018

#TerritoireDigital : l'ingénierie digitale @ipgarde au service de la performance des entreprises. Formation, conseil, conduite du changement, accompagnement de la transformation digitale.

Blog #TerritoireDigital

Le dixième sens

Notre perception de l’environnement passe par différents capteurs : les sens. Ceux-ci nous permettent de recueillir l’information que nous interprétons pour construire notre représentation de l’environnement et du monde. Le digital peut-il être considéré comme un nouveau sens ? Simple analogie ou changement de paradigme ?


Du point de vue physiologique, les sens sont les organes de la perception. Ce sont les fonctions psychophysiologiques par lesquelles un organisme reçoit des informations sur certains éléments du milieu extérieur, de nature physique ou chimique : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Cette classification en cinq sens a été établie par Aristote. Cette définition très réductrice a le mérite de simplifier l’approche et la compréhension de ce qui nous permet de collecter des informations de notre environnement. Depuis une vingtaine d'années, les scientifiques ont remis en question cette définition des sens. Ils estiment qu'il en existe d'autres, qui ne sont pas des sens externes, comme ceux identifiés par Aristote, mais internes. Il existe donc aujourd'hui un courant de pensée qui admet quatre nouveaux sens, encore méconnus : la proprioception, l'équilibrioception, la thermoception et la nociception.

.../...

Lire l'article

Comment le numérique change le travail des salariés ?

Comment le numérique change le travail des salariés ?

Pour 88 % des salariés français, le numérique change leur travail tandis que 55 % d’entre eux considère avoir une parfaite maîtrise des outils numériques, selon l’enquête du HRM Digital Lab de Télécom...

► Lire l'article

Stratégie  Transformation numérique : les entreprises majoritairement superficielles

Stratégie Transformation numérique : les entreprises majoritairement superficielles

Selon une étude Feedback Business Consulting / Infosys, les pratiques réelles des entreprises en matière de transformation numérique sont médiocres.

Lire l'article

« Le digital est un formidable accélérateur de personnalisation.

Mais la personnalisation, c’est avant tout de l’humain, de l’attention et elle n’est jamais acquise »

Maud Bailly, Chief Digital Officer d’Accor Hotels

La supériorité de l’intelligence artificielle : l’arnaque du siècle

L'intelligence artificielle n'est-elle qu'une coquille vide ? Denis Fages, président de VideoTelling, alerte sur la nécessité de ne pas prêter à cette technologie des vertus qu'elle n'a pas - et ne pourra jamais avoir.

Lire l'article

Comment l'ordinateur quantique va révolutionner l'IA, l'informatique et l'industrie

En démultipliant le potentiel de calcul des systèmes d'IA, les futurs ordinateurs quantiques pourraient bien révolutionner de nombreux secteurs industriels. Et plus largement, l'informatique et l'intelligence artificielle.

Lire l'article

#TerritoireDigital : booster votre performance grâce au digital

Basée sur une expérience de plus de vingt ans, la nouvelle méthode #TerritoireDigital repose sur un processus permanent d'expérimentation et d'ajustements. Elle permet, grâce à un algorithme que nous avons développé, de décomposer la stratégie digitale d’une entreprise donnée en fonction de ses enjeux stratégiques, des ressources disponibles et de l’état de l’art en matière digitale.

Télécharger la plaquette de présentation

Tour de l'Horloge

4, place Louis Armand

75012 PARIS

Immeuble Le Crysval

5, avenue de la Gare TGV

26300 ALIXAN

Tour Swiss Life

1, boulevard Vivier Merle

69443 LYON