site builder
ombre écran courbe

Clarifiez votre stratégie marketing pour réussir votre business

Webinar organisé par Les Foliweb et Neocamino (présentation et vidéo)
Animateur : Philippe Contal, Directeur Digital Associé d’ipgarde
En direct : 19 février 2019

Vous souhaitez vous lancer dans la transformation digitale de votre entreprise, développer sa notoriété, améliorer la performance de votre présence digitale ? Ce webinar est fait pour vous. Animé de façon pragmatique par Philippe Contal, cette session de 50 minutes environ vous permettra de comprendre les enjeux, d’appréhender l’importance d’une coordination des actions et d’en mesurer les résultats.


Acteur de l’Internet depuis près de 25 ans, Philippe possède un parcours qui croise plusieurs expériences dans l’industrie, le culturel, le commerce en ligne et surtout… l’utilisation du digital dans ces différents secteurs d’activité. Conférencier, formateur et accompagnateur des dirigeants et des entreprises, il aborde la technologie comme un utilisateur aguerri mais également parfaitement conscient de ses véritables limites, le plus souvent liées à leur appropriation et donc aux résistances au changement. 

Nécessairement reliée à la stratégie globale de l’entreprise, la stratégie marketing et digitale passe par une dimension expérimentale propre au monde actuel. Dans le but d’atteindre les objectifs visés, la stratégie passe par différentes étapes de conception, analyse et surtout mesure des résultats. Le grand changement apporté par le digital au marketing des entreprises est avant tout lié au raccourcissement du temps et de l’espace. Des plans à 5 ans, nous sommes aujourd’hui dans une expérimentation permanente et agile.

L’étape dans laquelle se trouve votre entreprise est déterminante. En projet, en cours de création, en développement, en recherche de croissance ou d’un second souffle, les enjeux prennent une allure différente. Le positionnement en B2B (de professionnel à professionnel), en B2C (de professionnel au particulier, comme le commerce) ou sous forme d’intermédiaire (plateforme) vous aiguillera également vers différentes solutions. Celle-ci sont en effet adapté au public visé. Votre champ concurrentiel influencera également votre stratégie. Votre proposition de valeur est-elle déterminante ou serez-vous dans une arène à vous gabarer sur un positionnement de prix ? L’analyse ou matrice SWOT (inventée en 1965 ; de l'anglais Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ou Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces) est un bon outil conceptuel mais aujourd’hui trop simpliste pour constituer le cœur d’une stratégie d’entreprise. La promesse des entreprises et son adéquation avec un public deviennent déterminantes pour leur positionnement et leur performance.

La digitalisation des entreprises et organisations passe par une boucle d’apprentissage permanent. Tester, mesurer et ajuster sont au centre de l’agilité. Celle-ci n’est pas liée à un effet de mode mais au raccourcissement des temps de production, de mise sur le marché et des cycles de vie des produits et services. Dans certains cas, il est possible de mesurer la corrélation entre la notoriété et la réalité économique d’une marque. Une stratégie de marque permet non seulement de se différencier mais de mettre en place des outils de mesure performants.
Inventé et formalisé par Philippe Contal, #TerritoireDigital permet d’organiser les différentes composantes de la présence digitale. C’est un concept et une méthode. Du site Internet aux réseaux sociaux, du référencement naturel à l’expérience client, #TerritoireDigital permet de mesurer la présence et l’efficacité digitales selon – aujourd’hui – 123 indicateurs. Il en ressort un indicateur composite, au cœur de la méthode agile, l’iTD.

L’algorithme permet ainsi de déterminer la position à un instant t, mais également de suivre l’évolution de la performance dans le temps ou de réaliser une étude concurrentielle. Parmi la foule d’indicateurs que proposent les différentes plateformes, il est nécessaire de retenir les plus pertinents et d’éviter de se noyer dans des interprétations autocentrées. Le danger le plus important est de chercher à conforter nos certitudes. Or une entreprise doit aujourd’hui évoluer en fonction de ce qui est mesurable (data-driven ou marketing piloté ou conduit par les données) plutôt que sur des idées individuelles ou certitudes collectives.

En conclusion, il est aujourd’hui possible de mettre en place des outils de mesure pour mieux piloter les entreprises et les faire évoluer rapidement par rapport à la réalité.

« Mesurer pour mieux décider »

Gagnez du temps : Présentation Néocamino : 9' 28" | Webinar : 17'
ombre écran courbe
Create awesome websites!

Contactez-nous

Envoyer
ombre écran courbe
Create awesome websites!
SIège social

ipgarde
Tour de l'Horloge
4, place Louis Armand
75012 PARIS

Agences

Paris
Lyon
Valence
Montpellier