portfolio website templates
ombre écran courbe

Quelle stratégie de contenus pour vos réseaux sociaux ?

Webinar organisé par Les Foliweb et Neocamino (présentation et vidéo)
Animateur : Philippe Contal, Directeur Digital Associé d’ipgarde
En direct : 4 mars 2019

Vous avez remarqué comme la gestion de vos réseaux sociaux peut être une activité chronophage ? Il existe quelques outils et bonnes pratiques qui vous permettront de mieux vous organiser, et c’est l’objet de cet atelier ! 


Introduction


Acteur de l’Internet depuis près de 25 ans, Philippe Contal possède un parcours qui croise plusieurs expériences dans l’industrie, le culturel, le commerce en ligne et surtout… l’utilisation du digital dans ces différents secteurs d’activité. Conférencier, formateur et accompagnateur des dirigeants et des entreprises, il aborde la technologie comme un utilisateur aguerri mais également parfaitement conscient de ses véritables limites, le plus souvent liées à leur appropriation et donc aux résistances au changement.

Ipgarde est une entreprise informatique dont le cœur de métier est assosié à l'infrastructure internet. Du réseau interne à l'infrastructure externalisée, ipgarde propose des services tels que l'hébergement, le cloud, l'infogérance, la téléphonie sur IP. En tant qu'opérateur Internet, ipgarde gère également les liens et les domaines.

Depuis mai 2018, la marque #TerritoireDigital est portée par ipgarde, élargissant les services proposés à l'ingénierie digitale. De l'audit à la délégation en passant par l'accompagnement à la transformation digitale, #TerritoireDigital permet aux entreprises d'améliorer la performance de leur présence digitale.


Quelle stratégie de contenus pour vos réseaux sociaux ?


Avant d'aborder le thème des réseaux sociaux, intéressons-nous à quelques définitions. Un réseau social, c'est un site internet qui permet aux internautes et aux professionnels de se créer une page profil afin de partager et d'échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d'amis et leur réseau de connaissances. Partant de là, l'Internet est composé d'une infrastructure technique et matérielle regroupant des ordinateurs, des câbles, des liens, des téléphones... Mais dans ce qui est visible par les utilisateurs, l'Internet peut se résumer à des informations, du code informatique et surtout des liens et interactions.

Le paysage des réseaux sociaux est en constante évolution et se compose de plusieurs dizaines d'espaces mais les 6 principaux sont aujourd'hui Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn, Twitter et Pinterest. Le plus utilisé reste actuellement Facebook, avec plus de 2.2 milliards d'utilisateurs dans le monde. Mais chacun d'eux possède ses propres codes et n'est pertinent et efficace que dans certains usages. Par exemple, Facebook est le plus utilisé mais le public qui y consacre des heures quotidiennement n'est généralement pas sur le réseau pour consommer. LinkedIn quant à lui est un espace professionnel dans lequel il vaut mieux se garder des publications trop personnelles. Chaque réseau social possède donc son public et la cible visée va donc déterminer la géométrie de votre espace digital au sein des médias sociaux.

#TerritoireDigital est un concept et une méthode. Le concept vise à couvrir l'intégralité de la présence digitale : site Internet, blog, agréagateur, e-mailing, référencement naturel et payant, avis, forums et médias sociaux. La méthode permet de mesurer et réagir en fonction des objectifs à atteindre et des résultats obtenus. Les réseaux sociaux, bien que faisant régulièrement la une dans la presse spécialisée et tout public, représentent rarement plus de 5 % du trafic d'un site Internet. Il faut donc faire attention à ne pas y consacrer plus de temps et d'énergie que nécessaire.

Il faut avant tout mailler et relier les différentes actions : associer les publications à des produits ou des services, relayer des contenus sur un blog ou un espace d'actualités, développer l'influence, consolider la réputation, démultiplier l'impact... et impliquer la communauté.

Parmi les mythes des réseaux sociaux, figure l'idée qu'une publication est automatiquement diffusée auprès de l'ensemble du réseau de la personne qui publie. Or sans sponsoring, moins de 10 % de votre réseau verra vos publications ! D'autres idées reçues méritent d'être oubliées, comme le calendrier des publications, avec les « meilleurs » créneaux horaires pour publier. En effet, il faut garder à l'esprit que les algorithmes qui définissent votre fil d'actualité est essentiellement lié aux interactions que vous avez avec votre réseau et non pas à la chronologie des publications.

La stratégie digitale appliquée aux médias sociaux est donc liée à vos objectifs d'entreprise, la cible visée ainsi qu'aux moyens que vous avez décidé d'y consacrer.

Schématiquement, il existe trois types de contenus dans les réseaux sociaux : du rédactionnel (enrichi ou non par des images, vidéos et animations), des contenus agrégés (avec une automatisation plus ou moins poussée dans la collecte et / ou dans la redistribution) et des interactions (les partages, « j'aime » et commentaires). Pour réussir dans les médias sociaux, trois facteurs-clés de succès sont indispensables : il faut publier, impliquer son réseau et booster (payer ou sponsoriser des publications). Mais surtout... prenez garde à mesurer les résultats obtenus pour ajuster en permanence vos actions.

Concrètement, la présence digitale d'une entreprise peut lui permettre de se développer ou de trouver un second soufle dans un contexte perturbé par la concurrence et les nouveaux modes de consommation. Nous avons retenu un exemple, celui de Tee Off Travel, agence de voyage spécialisée dans le golf.

Les statistiques et les outils de suivi sont indispensables pour mesurer et corriger les actions. Il n'y a rien de pire que nos certitudes dans le monde digital (et pas seulement). Il faut impérativement sortir de nos préjugés afin de pouvoir coller au mieux à la réalité plutôt qu'à notre perception, subjective par nature.

« Mesurer pour mieux décider »

Gagnez du temps : Présentation Néocamino : début de la vidéo | Webinar : 8' 25"
ombre écran courbe
Create awesome websites!

Contactez-nous

Envoyer
ombre écran courbe
Create awesome websites!
SIège social

ipgarde
Tour de l'Horloge
4, place Louis Armand
75012 PARIS

Agences

Paris
Lyon
Valence
Montpellier