website software

Maîtrisez-vous votre #TerritoireDigital ?

Auteur : Philippe Contal

Site internet

Généralement au cœur du dispositif, le site web possède les grandes fonctionnalités (commerce en ligne, simulation, contenus…)
L'application mobile est considérée comme une alternative ou un complément du site Internet.

  

Blog 

Blog et agrégateurs de contenus (Scoop.it ! par exemple) permettent d’animer des espaces de contenus de manière plus simple et dynamique que les sites Internet. Ils permettent en outre de mailler les publications par des liens (netlinking), contribuant au référencement naturel.


E-mailing

L’envoi en nombre de messages électroniques reste un outil privilégié du web marketing, appelé également outbound marketing ou marketing sortant.


Marketing entrant

Le marketing entrant consiste à faire venir les visiteurs pour les transformer en clients (tunnel de conversion). Il est essentiellement basé sur le marketing d’influence (ambassadeurs des marques)


S.E.A. 

Le Search Engine Advertising est basé sur les campagnes sponsorisées (liens, publications, encarts, mots-clés…). Il est aujourd’hui disponible dans les moteurs de recherche (recherche et display) mais également dans les réseaux sociaux ainsi que dans certains supports particuliers (revues numériques par exemple)

 

S.E.O.

Le Search Engine Optimization ou référencement naturel est un facteur clé de succès de la présence digitale. Il s’agit d’être positionné dans les réponses naturelles (non sponsorisées) des moteurs de recherche. L’architecture du site, sa structure interne et de nombreux paramètres invisibles aux internautes (nom des pages et images, titre, description, mots-clés, métadonnées, microdonnées…) contribuent au résultat souhaité.

Un ajustement régulier doit être effectué en fonction des résultats obtenus. Mieux vaut y travailler de manière continue que d’optimiser immédiatement l’espace de publication.

Le S.E.O. doit également intégrer un travail de netlinking (maillage de liens internes et externes).

Les réseaux sociaux contribuent de plus en plus à un bon positionnement naturel (présence dans les réponses des moteurs de recherche).

 

Avis clients

Les avis clients sont devenus essentiels dans la manière dont les internautes appréhendent les contenus et les entreprises qui en sont à l’origine. Ils sont souvent agrégés par des tiers de confiance (eKomi, TrustPilot…) et les réseaux sociaux (Google+, Facebook).

Les avis clients peuvent correspondre à des produits, des services ou des entreprises. Il est essentiel de suivre les avis pour y répondre rapidement, y compris pour des avis négatifs. Cette vitrine fait souvent peur aux entreprises (crainte des avis négatifs) mais font partie du paysage digital actuel.

 

Médias sociaux

Depuis 2010, les réseaux sociaux ont pris une place de choix dans la présence digitale. En fonction de l’entreprise, du public visé et de la stratégie mise en œuvre, il est souhaitable de sélectionner les plus pertinents. Facebook et Instagram, par exemple, touchent des particuliers alors que LinkedIn aborde les individus dans leur dimension professionnelle et les entreprises.

Chaque média social possède sa syntaxe, ses codes et ses limites. Une publication régulière associée avec une identification des personnes et entreprises citées (@... ou +… selon le réseau) et un choix pertinent de balises (#...) permet de développer une présence animée et efficace. Cependant, il est aujourd'hui indispensable de coupler ce travail éditorial d’une dimension sponsorisée (S.E.A.).


Philippe Contal

Digital Entrepreneur ✔ #TerritoireDigital™


Abonnez-vous

Inscrivez-vous à notre newsletter (1 à 3 par mois)
Voir la dernière édition