website templates
ombre écran courbe

Comment avoir du trafic sur son site Internet ?

Auteur : Philippe Contal

Laissons de côté les néologismes anglo-saxons pour comprendre les bases techniques et éditoriales d’une bonne présence digitale. Car au fond, bien peu de chose ont changé depuis 10 ans en matière d’efficacité digitale si ce n’est la démultiplication des couches supposées vous faciliter la vie mais qui en définitive vous éloignent des bonnes réponses. Voici donc les principales clés d’une bonne présence digitale, répertoriées dans notre référentiel #TerritoireDigital RTD.


Avant de chercher une visibilité sur la toile, il est essentiel de constituer un territoire digital. Celui-ci est composé de trois espaces essentiels : le fonctionnel, l’éditorial et le social. L’espace fonctionnel regroupe les principales fonctionnalités comme la présentation de l’entreprise, l’espace de commerce électronique si tel est le cas, un service client… L’espace éditorial constitue l’équivalent d’une revue ou d’un magazine. Blog ou simples actualités permettent de donner une vie aux contenus et à la présence digitale. Enfin, l’espace social est essentiellement constitué des réseaux et médias sociaux. Il peut être considéré comme un moyen d’acquisition de trafic, mais ne doit en aucun cas être le cœur de la présence digitale. Non seulement les réseaux sociaux se caractérisent par une capacité extraordinaire à faire tomber dans l’oubli les publications, à réduire leur durée de vie, mais nous ne maîtrisons pas les algorithmes ni l’avenir des contenus qui y sont déposés.
Référentiel 𝐑ᵀᴰ : les bonnes pratiques pour maximiser ses chances d'avoir du trafic sur son site Internet
Au centre, se trouve donc l’espace fonctionnel de votre présence digitale. Celle-ci est le plus souvent constituée par un site Internet plus ou moins développé, mais dont les choix technologiques sont essentiels.

Hébergement

L’hébergement d’un site Internet peut se comparer à sa capacité à accueillir du trafic, comme une habitation qui pourrait évoluer au fil du temps, en fonction de besoins. Quelques secondes d’attente peuvent faire fuir de nombreux internautes, toujours plus pressés depuis que nous sommes entrés dans le « tout(e l’information) tout de suite ».

Le choix de l’hébergeur se résume malheureusement trop souvent à un prix. Or, l’hébergement d’un site Internet est capital pour que celui-ci soit disponible pour les internautes. Non seulement, il doit être sécurisé pour répondre aux exigences des moteurs de recherche, mais le site doit également être disponible, accessible à la fois par les internautes et par les outils d’indexation.

Technique web

Le second point essentiel est lié à la technologie utilisée. À la question : « Quel logiciel dois-je utiliser pour créer mon site Internet ? », la bonne réponse n’est pas WordPress ou Wix. En effet, il est beaucoup plus important de savoir si les solutions envisagées permettent de créer un espace vivant et optimisé que de savoir s’il est facile de créer son site Internet. Et surtout, ne négligez pas la compétence nécessaire à créer - et surtout - à faire vivre un espace digital.

La compatibilité mobile - pour nous utilisateurs, mais également pour Google - est aujourd’hui indispensable. La superposition de modules et autres gadgets rendra également votre site internet long à charger et sera du même coup boudé par les internautes et déclassé par les moteurs de recherche. Faites donc attention à l’accumulation de fonctionnalités inutiles ! Sans aller jusqu’à copier Google, reconnaissez que son interface est à la fois d’une rare sobriété… et d’une redoutable efficacité.

La structure des contenus est primordiale. Les données visibles, mais également les informations exclusivement destinées à l’indexation dans les moteurs de recherche (métadonnées, données structurées…) permettent de faciliter leur travail. Plus les informations (textes, mais également images) facilitent le travail des moteurs de recherche, plus vous aurez de chances de figurer dans les premières réponses. Ne soyez cependant pas crédule : il existe aujourd’hui plusieurs milliards de milliards de pages sur le web. Votre nouveau site Internet ne représente que quelques molécules d’eau dans un immense océan !

« Ne soyez cependant pas crédule : il existe aujourd’hui plusieurs milliards de milliards de pages sur le web.
Votre nouveau site Internet ne représente que quelques molécules d’eau dans un immense océan ! »

Données visiteurs

Bien que le Règlement Européen pour la Protection des Données Personnelles (R.G.P.D.) ait quelque peu bouleversé notre capacité à collecter des informations sur nos visiteurs, la collecte des adresses mail - avec consentement - pour conserver le contact via une lettre d’information reste très efficace. Le degré de pertinence du ciblage conduit aisément au triplement du nombre de visiteurs à la suite de la réception d’un courrier électronique.

Pour connaître les informations importantes du comportement de votre public sur votre site Internet, vous devez installer des outils de mesure statistiques. Ceux-ci vous permettront de connaître l’acquisition de votre trafic, le comportement des visiteurs et les conversions éventuelles (contact, appel téléphonique, demande de devis ou commande). Sans outils statistiques, vous risquez de confondre votre opinion avec la réalité, vos idées préconçues avec le comportement factuel de votre public.

Contenus

Rappelez-vous que ce qui ne vit pas… meurt. Dans le domaine digital, l’animation des contenus est capitale et leur durée de vie généralement très courte. Leur mise à jour régulière permet à la fois d’aligner l’image de votre entreprise à ce que vous souhaitez, mais également à rester présents dans les réponses des moteurs de recherche. Dans les réseaux sociaux, vous devez également publier de manière régulière sans oublier le maillage entre les différents espaces. Ainsi, vous pouvez publier sur votre site Internet ou blog et relayer l’article dans les réseaux sociaux. Le maillage interne et externe est fondamental. Il constitue les voies de circulation qui mènent à votre espace digital et permettent de s’y repérer.

Médias sociaux

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, il est tentant d’y publier de manière plus ou moins régulière. Mais si la régularité et la fréquence des publications sont importantes, il est tout aussi indispensable d’apporter une attention particulière à leur qualité, éditoriale et technique. La qualité éditoriale correspond à la pertinence à sa capacité à susciter de l’intérêt, des interactions (les « j’aime », partages et commentaires). La qualité technique, trop souvent oubliée, correspond à la bonne manière de publier avec, notamment, des balises (#) ou des identifications (@).
Carte heuristique du référentiel 𝐑ᵀᴰ
Réalisez votre autodiagnostic gratuitement :
ombre écran courbe
Create awesome websites!
Ces cinq clés sont indispensables si vous souhaitez développer votre présence digitale. Créer un site Internet ou se lancer sans stratégie dans les réseaux sociaux n’a pas plus de sens que de construire un moulin à eau dans le désert. Et surtout… souvenez-vous que plus vous aurez de couches qui vous séparent de l’essence même de votre site Internet - le code informatique - , moins vous le maîtriserez.
« Créer un site Internet ou se lancer sans stratégie dans les réseaux sociaux n’a pas plus de sens que de construire un moulin à eau dans le désert. »

Afin d’obtenir des résultats satisfaisants sans perdre de temps, il est essentiel de suivre les principales recommandations synthétisées dans notre référentiel Rᵀᴰ. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous réalisons des audits et accompagnons les entreprises dans leur démarche de transformation digitale.

Philippe Contal
Directeur Digital Associé ipgarde
Créateur de #TerritoireDigital™ 
ombre écran courbe
Create awesome websites!

Contactez-nous

Envoyer
ombre écran courbe
Create awesome websites!
SIège social

ipgarde
Tour de l'Horloge
4, place Louis Armand
75012 PARIS

Agences

Paris
Lyon
Valence
Montpellier