Au centre, se trouve donc l’espace fonctionnel de votre présence digitale. Celle-ci est le plus souvent constituée par un site Internet plus ou moins développé, mais dont les choix technologiques sont essentiels.
Hébergement
L’hébergement d’un site Internet peut se comparer à sa capacité à accueillir du trafic, comme une habitation qui pourrait évoluer au fil du temps, en fonction de besoins. Quelques secondes d’attente peuvent faire fuir de nombreux internautes, toujours plus pressés depuis que nous sommes entrés dans le « tout(e l’information) tout de suite ».
Le choix de l’hébergeur se résume malheureusement trop souvent à un prix. Or, l’hébergement d’un site Internet est capital pour que celui-ci soit disponible pour les internautes. Non seulement, il doit être sécurisé pour répondre aux exigences des moteurs de recherche, mais le site doit également être disponible, accessible à la fois par les internautes et par les outils d’indexation.
Technique web
Le second point essentiel est lié à la technologie utilisée. À la question : « Quel logiciel dois-je utiliser pour créer mon site Internet ? », la bonne réponse n’est pas WordPress ou Wix. En effet, il est beaucoup plus important de savoir si les solutions envisagées permettent de créer un espace vivant et optimisé que de savoir s’il est facile de créer son site Internet. Et surtout, ne négligez pas la compétence nécessaire à créer - et surtout - à faire vivre un espace digital.
La compatibilité mobile - pour nous utilisateurs, mais également pour Google - est aujourd’hui indispensable. La superposition de modules et autres gadgets rendra également votre site internet long à charger et sera du même coup boudé par les internautes et déclassé par les moteurs de recherche. Faites donc attention à l’accumulation de fonctionnalités inutiles ! Sans aller jusqu’à copier Google, reconnaissez que son interface est à la fois d’une rare sobriété… et d’une redoutable efficacité.
La structure des contenus est primordiale. Les données visibles, mais également les informations exclusivement destinées à l’indexation dans les moteurs de recherche (métadonnées, données structurées…) permettent de faciliter leur travail. Plus les informations (textes, mais également images) facilitent le travail des moteurs de recherche, plus vous aurez de chances de figurer dans les premières réponses. Ne soyez cependant pas crédule : il existe aujourd’hui plusieurs milliards de milliards de pages sur le web. Votre nouveau site Internet ne représente que quelques molécules d’eau dans un immense océan !
« Ne soyez cependant pas crédule : il existe aujourd’hui plusieurs milliards de milliards de pages sur le web.
Votre nouveau site Internet ne représente que quelques molécules d’eau dans un immense océan ! »
Données visiteurs
Bien que le Règlement Européen pour la Protection des Données Personnelles (R.G.P.D.) ait quelque peu bouleversé notre capacité à collecter des informations sur nos visiteurs, la collecte des adresses mail - avec consentement - pour conserver le contact via une lettre d’information reste très efficace. Le degré de pertinence du ciblage conduit aisément au triplement du nombre de visiteurs à la suite de la réception d’un courrier électronique.
Pour connaître les informations importantes du comportement de votre public sur votre site Internet, vous devez installer des outils de mesure statistiques. Ceux-ci vous permettront de connaître l’acquisition de votre trafic, le comportement des visiteurs et les conversions éventuelles (contact, appel téléphonique, demande de devis ou commande). Sans outils statistiques, vous risquez de confondre votre opinion avec la réalité, vos idées préconçues avec le comportement factuel de votre public.
Contenus
Rappelez-vous que ce qui ne vit pas… meurt. Dans le domaine digital, l’animation des contenus est capitale et leur durée de vie généralement très courte. Leur mise à jour régulière permet à la fois d’aligner l’image de votre entreprise à ce que vous souhaitez, mais également à rester présents dans les réponses des moteurs de recherche. Dans les réseaux sociaux, vous devez également publier de manière régulière sans oublier le maillage entre les différents espaces. Ainsi, vous pouvez publier sur votre site Internet ou blog et relayer l’article dans les réseaux sociaux. Le maillage interne et externe est fondamental. Il constitue les voies de circulation qui mènent à votre espace digital et permettent de s’y repérer.
Médias sociaux
Depuis l’apparition des réseaux sociaux, il est tentant d’y publier de manière plus ou moins régulière. Mais si la régularité et la fréquence des publications sont importantes, il est tout aussi indispensable d’apporter une attention particulière à leur qualité, éditoriale et technique. La qualité éditoriale correspond à la pertinence à sa capacité à susciter de l’intérêt, des interactions (les « j’aime », partages et commentaires). La qualité technique, trop souvent oubliée, correspond à la bonne manière de publier avec, notamment, des balises (#) ou des identifications (@).