free bootstrap theme

« Les erreurs les plus graves ne résultent pas des mauvaises réponses. Le véritable danger est de poser la mauvaise question. »
Peter Drucker

Édito

Le digital fait aujourd'hui appel à différentes compétences techniques, organisationnelles, prospectives mais également humaines.


Nous avons fait le pari de les agréger au sein d'une équipe et d'un réseau. Notre blog vous propose de suivre - mais également participer - à nos réflexions.


Au fil de nos interventions, nous capitalisons des expériences que nous partageons au-delà des missions.


Bonne lecture !


Philippe Contal

Digital Entrepreneur ✔ #TerritoireDigital

Opportunités et fragilités du e-commerce

Philippe Contal

Support de conférence utilisé lors de la Journée e-commerce organisée par l'Université de Franche-Comté, le vendredi 24 novembre 2017 sur le thème « L’intelligence artificielle et le futur du e-commerce »

5 erreurs de SEO / référencement à ne pas commettre

Guillaume Contal

Il existe, dans le SEO, de nombreux aspects à prendre en compte. Les rassembler tous de manière efficace peut s’avérer complexe. Pour vous aider à suivre l'algorithme de Google qui est en constante évolution, à éviter les pénalités que peuvent infliger les moteurs de recherche et devenir un site fiable dans un web saturé de contenu, nous avons dressé une liste de cinq erreurs à ne plus commettre.

C’est (juste) une question d’organisation
« Outils et méthodes », 2ᵉ partie

Philippe Contal

Quelle est la différence entre le graphite et le diamant ? A l’échelle atomique… aucune. Ce sont tous deux des structures de carbone. L’organisation des atomes qui est à l’origine de la distinction de ces deux matériaux peut nous éclairer dans nos entreprises en dans le monde digital. Car l’organisation et la méthode sont souvent les véritables clés du succès. Si les ingrédients sont essentiels, la manière de créer des interactions l’est tout autant.

Outils et méthodes
(1ʳᵉ partie)

Philippe Contal

Comme toutes les disciplines, le digital présente des tendances, des modes et des convictions. Parmi les certitudes que certains véhiculent comme des partisans de l’exclusion, il y a celles des « meilleurs outils ». Or l’usage des outils comme des solutions miracles cache une véritable lacune. Avant d’imposer un outil, il est nécessaire de cerner les objectifs visés. La méthode est souvent plus efficace que les outils « magiques ». Ceux-ci ne sont que des moyens, non une finalité.

Abonnez-vous

Inscrivez-vous à notre newsletter (1 à 3 par mois)
Voir la dernière édition

Archives

Le chatbot, effet de mode ou vraie révolution ?

Vous connaissez sûrement Siri, ou Cortana, agents vocaux nichés dans votre smartphone qui répondent à vos questions et vous guident dans la navigation web.
Il s'agit de chatbots - ou agents conversationnels - des interfaces homme / machine.
. Mais quels sont les réels usages que l’on peut en faire en matière de communication ?
. Peut-on dépasser le stade du gadget ?
. Est-ce un effet de mode ou bien une vraie révolution dans les usages de l’univers digital ?
. Peut-on réellement parler d’intelligence artificielle ?
(conférence animée pour le Club de la Presse de Occitanie le 26 septembre 2017)

Voir le support de conférence...

Feedback

Nos certitudes nous conduisent à chercher des exemples pour les consolider plutôt que mesurer les écarts qui nous permettraient d’évoluer et de mieux cerner la réalité. Le digital n’échappe pas à ce comportement. Pour optimiser les résultats, nous devons analyser les différences entre les résultats et les objectifs, identifier des corrélations et adapter nos expérimentations. Par le raccourcissement des rythmes de transformation et de renouvellement, le digital requiert une démarche organique plutôt que mécanique.

Lire l'article...

Informatique ou digital ?

Comment peut-on réellement définir le digital ? Est-ce seulement un néologisme pour représenter des ordinateurs connectés et des logiciels ? Dans les entreprises ou collectivités, doit-on confier le digital - ou numérique - au service informatique ou au service marketing ? Ou doit-on plutôt miser sur une répartition organique des compétences ?

Lire l'article...

Nos amis les algorithmes

Ils sont partout. Ils nous épient, nous surveillent, collectent nos données personnelles, nous conditionnent à coup de recommandations… Les algorithmes, véritables fantômes - car invisibles - de nos sociétés connectées sont au centre de beaucoup d’attentes et de mythes.

Lire l'article...

De l’art de dupliquer les erreurs

Voici quelques jours, je me rendais chez un ami en voiture. Assisté de Google Maps pour l’itinéraire, je suivais sans trop y prendre garde les consignes de mon téléphone portable. Autoroute, voie rapide, tout se passait bien jusqu’au moment où il me fit passer par des petites routes. Le problème survint à quelques centaines de mètres de ma destination, lorsque mon assistant électronique me suggéra de prendre un chemin de terre.

Lire l'article...

Maîtrisez-vous votre #TerritoireDigital ?

Site Internet, application mobile, blog, agrégateur, réseaux sociaux, référencement naturel ou payant, e-mailing, marketing entrant... le territoire digital représente l'ensemble des contenus numériques qui vous concernent, votre entreprise...
En maîtrisez-vous toutes les subtilités ?

Lire l'article...

Demain… tous codeurs

Depuis l’aube de l’humanité, la maîtrise du langage est un enjeu stratégique. Elle différencie ceux qui peuvent apprendre et communiquer de ceux qui en sont réduits à suivre des instructions orales. Dans l’Ancienne Egypte, les temples regorgeaient d’illustrations et de textes qui permettaient de soigner¹ ou d’accéder à la Vie éternelle². Mais non seulement l’accès était réservé aux gardiens des temples (ou au seul usage du pharaon pour qu’il accède à l’éternité), mais le déchiffrage était également réservé à la caste religieuse.

Lire l'article...

La guerre des clones

L’ère du digital est porteuse d’innovations aux multiples visages. Technologies, mais surtout usages ont créé un véritable lexique dont les termes nous invitent parfois à une réflexion de fond. Tel est le cas de l’identité digitale et de son corollaire : l’ubiquité.

Lire l'article...

Le travail est-il en voie de disparition ?

Laissons de côté les idéologies politiques pour nous intéresser à un thème qui semble au cœur même de notre société : le travail. Aujourd’hui, il est considéré comme une activité professionnelle régulière et rémunérée. Apparemment, l’origine du mot remonte à l’Antiquité, avec le terme bas latin trepalium. C’est une déformation de tripalium, un instrument formé de trois pieux, deux verticaux et un placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves pour les punir. Quelle ambiance, n’est-ce pas ?

Lire l'article...

Vous avez dit modèle… économique ?

Dans l’histoire humaine, que ce soit en Chine, dans l’Ancienne Egypte ou à des époques plus récentes, la notion d’état est étroitement liée à celles de territoire et de fiscalité. Le territoire délimite les frontières. La fiscalité permet de créer et faire vivre des structures collectives et / ou les organes de pouvoir. Le modèle est généralement assez simple, basé sur une contribution proportionnelle aux biens ou aux échanges commerciaux. Que ce soit l’impôt sur le revenu ou la T.V.A., ces impôts et taxes permettent au système de se nourrir sur les individus qui en font partie et d’apporter un bouquet de services comme la sécurité, les infrastructures...

Lire l'article...

La troisième variable

Il y a quelques années, mon activité de e-commerce dépendait très fortement de la présence dans les moteurs de recherche, en particulier bien entendu… sur Google. Référencement naturel et annonces payantes figuraient donc dans le trousseau de clés stratégiques.

Lire l'article...

L'intelligence peut-elle être artificielle ?

Explorer les définitions de l’intelligence permet de découvrir différentes facettes de cette faculté attribuée à l’être humain (Larousse) aux êtres vivants (Wikipédia) ou sans spécification (revue « Psychologies »). Qui a raison ? Peut-être devons-nous nous limiter à en retenir les fonctions essentielles : la capacité d'interprétation, de pondération, de choix, de décision et d'association de données, sources de connaissances, de créativité et de plans d'action, notamment d'adaptation à des situations nouvelles. Il s’agit donc - entre autres - d’une capacité d’adaptation avant tout. Est-ce donc une de nos spécificités ?

Lire l'article...

Suivez-nous dans les réseaux...