Autodiagnostic sur les pratiques digitales en entreprise

Autodiagnostic sur les pratiques digitales

Autodiagnstic

Mesurez votre maturité digitale avec notre questionnaire rapide #TerritoireDigital.

ombre écran courbe
Create awesome websites!
Afin d'évaluer l'utilisation du digital dans les entreprises et organisations, nous avons mis au point ce questionnaire rapide. En une dizaine de minutes, vous pourrez parcourir les principaux éléments qui participent à une bonne pratique du digital. Vous y découvrirez peut-être des sources de progrès que nous pouvons vous aider à mettre en œuvre.

Ce questionnaire est gratuit et ne collecte aucune donnée personnelle.

Améliorer la relation client



1/ Utilisez vous le digital dans votre relation client ?

Le digital peut participer à la relation client au quotidien par courier électronique, en tant qu'outil de communication avec un site Internet, de prospection avec les réseaux sociaux ou de marketing pour cibler un marché.




2/ Disposez-vous d'un service de veille sur la e-réputation de votre entreprise ?

L'univers digital permet aujourd'hui de donner et donc de collecter des avis. Ceux-ci peuvent toucher des produits, des entreprises (avis de salariés ou anciens salariés). Ils sont présents dans les premières informations affichées par les moteurs de recherche, sur une requête relative à une entreprise.




3/ Vos clients peuvent-ils facilement vous joindre par e-mail ?

Bien que pollué par les messages publicitaires (spams), le courrier électronique reste un vecteur rapide et efficace pour la relation quotidienne avec les partenaires.




4/ Utilisez-vous un outil de gestion de la relation client (CRM) ?

Les logiciels de type CRM (Customer Relationship Management) permettent de gérer les contacts commerciaux ou simplement un réseau d'affaires. Pouvant être partagés voire reliés à des données externes comme LinkedIn, ils permettent d'obtenir une réelle efficacité dans la création et le développement d'une activité.




5/ En général, pensez-vous que l’utilisation d’outils digitaux ait amélioré votre relation client ?

Les outils digitaux permettent de gagner du temps et d'explorer des marchés plus vastes. A l'inverse, ils nous placent également dans un espace concurrentiel plus large et dense.




6/ Pensez-vous être en avance par rapport à vos clients en matière d'utilisation du digital ?

Le digital avance vite, en particulier dans les usages qu'il créé. Être en avance dans les pratiques digitales par rapport à ses clients ou ses partenaires peut permettre d'apporter une autre forme de relation par le partage de bonnes pratiques, par exemple.






Développer l'offre et les relations avec son écosystème



7/ Considérez-vous le digital comme un facteur d'innovation de vos services ou produits ?

Le digital apporte de nouveaux outils pour concevoir, présenter et diffuser les offres commerciales. Il permet en outre d'innover dans les manières de concevoir des produits et services.




8/ La relation avec vos fournisseurs est-elle digitalisée ?

La transformation digitale permet de pratiquer la dématérialisation des documents, l'Echange de Données Informatisées (EDI), la gestion des stocks...




9/ Partagez vous des données avec des partenaires afin de construire ensemble de nouvelles offres de produits ou de services ?

Les organisations sont aujourd'hui à géométrie variable. L'efficacité de l'entreprise dépend désormais au moins autant de ses relations avec son écosystème que de son organisation interne.




10/ Effectuez-vous une veille des produits / services de vos concurrents sur le web ?

La veille stratégique permet de suivre son espace concurrentiel. Des outils d'alerte et d'agrégation permettent de se constituer une revue de presse élargie à des secteurs d'activité, des produits, services...






Faciliter l'organisation interne



11/ Avez-vous désigné ou repéré un collaborateur pour traiter l’intégration du digital dans votre entreprise ?

La mise en place d'outils digitaux ou la modification des organisations par le digital requière une implication de la Direction. Cependant, pour une pratique quotidienne optimale, il est nécessaire de disposer d'une personne ressource. Elle peut prendre en charge différentes missions dont la formation des utilisateurs.




12/ Utilisez-vous des outils ou espaces digitaux pour améliorer les échanges avec vos collaborateurs ?

Les outils collaboratifs comme Slack, Teams... permettent de dynamiser et structurer les échanges au sein de l'entreprise, voire au dans des équipes pouvant regrouper des compétences internes et externes.




13/ Vos collaborateurs maitrîsent-ils les outils digitaux existants dans votre entreprise ?

Installer des nouveaux outils est souvent la première étape dans un processus de transformation digitale. Il est toutefois nécessaire de la compléter d'un plan de formation pour que les pratiques quotidiennes les intègrent bien.




14/ Lors de vos derniers recrutements, aviez-vous précisé certaines compétences liées au digital dans votre annonce ?

Le recrutement permet d'intégrer de nouvelles compétences. Le digital peut ainsi imprégner les pratiques quotidiennes plus rapidement si les nouvelles recrues sont habituées à l'utiliser.




15/ Vos collaborateurs ont-ils récemment suivi des formations autour des usages ou outils digitaux ?

Une bonne pratique du digital passe par une formation adéquate. Il ne suffit pas de pratiquer les réseaux sociaux pour prétendre utiliser les ressources digitales de manière optimale.




16/ Vos collaborateurs sont-ils équipés pour travailler en temps réel et en mobilité ?

Plus un moyen qu'un objectif, les outils de mobilité comme les smartphones, les tablettes... peuvent être d'une grande utilité pour le personnel non sédentaire.




17/ En tant que dirigeant, vous impliquez vous personnellement dans le processus de transformation numérique de votre entreprise ?

Le rôle du dirigeant, pour toute transformation, est capital pour en assurer la réussite. Le digital est une décision stratégique. Il doit être porté par la Direction.






Augmenter son business avec le digital



18/ Suivez-vous régulièrement votre performane digitale ?

Le marketing digital se distingue par une profusion d'indicateurs : nombre de visiteurs, taux de rebond, conversion... Il est essentiel de suivre les performances de votre marketing digital afin d'ajuster les actions et orienter les budgets.




19/ Comparez-vous l'évolution de votre référencement ?

Le référencement (présence optimale dans les réponses des moteurs de recherche ou SEO : Search Engine OPtimization) est essentiel pour la visilité de votre activité. Il existe de nombreux outils pour explorer les mots-clé pertinents et votre positionnement sur ceux-ci.




20/ Disposez-vous d'un budget de communication digitale ?

La publicité digitale (SEA : Search Engine Advertizing) est aujourd'hui incontournable. Qu'elle soit pratiquée sous forme d'enchère sur des mots-clés, de publicités produits (shopping), d'audiences dans les contenus ou les réseaux sociaux, la publicité digitale permet d'explorer son marché et de développer ou conforter son positionnement.




21/ Votre entreprise communique-t-elle sur les réseaux sociaux ?

Depuis 2008, les réseaux sociaux ont bouleversé notre quotidien. Ils absorbent notre attention mais facilitent également la constitution et l'entretien des réseaux personnels (Facebook...) et professionnels (LinkedIn).




22/ Êtes-vous personnellement actif dans les réseaux sociaux ?

La présence digitale ne se limite pas à celle de l'entreprise. Comme il est nécessaire que le dirigeant s'implique dans les résaux qui peuvent développer son activité ou ses compétences, il est tout aussi important qu'il soit présent dans les réseaux digitaux pertinents. Le spectre de ces réseaux peut intégrer Facebook (B2C, ou vente au particulier), LinkedIn (B2B, ou vente aux entreprises)...






Préparer le futur



23/ Selon vous, le numérique est-il un facteur de transformations positives au sein de votre entreprise ?

La transformation digitale peut être perçue comme un facteur d'amélioration ou une source de perturbation. Cette perception conditionnera immanquablement le résultat de l'opération.




24/ Avez-vous des projets autour du numérique dans votre entreprise ?

La transformation digitale peut toucher les process, la relation client, l'innovation produit...




25/ Envisagez-vous de recruter une compétence digitale prochainement ?

Les nouvelles compétences digitales peuvent être intégrées de différentes manière : formation, embauche, stage, contrat d'apprentissage, alternance...





Votre score par rapport à la pratique digitale :



ombre écran courbe
Create awesome websites!

Contactez-nous

Envoyer
#TerritoireDigital en mode filaire
Create awesome websites!
Siège social

IPgarde
Tour de l'Horloge
4, place Louis Armand
75012 PARIS

Agences

Paris
Lyon
Valence
Montpellier