Autodiagnostic #TerritoireDigital Rᵀᴰ

Découvrez les clés de la présence digitale et vérifiez que vous disposez des principaux atouts nécessaires à votre performance digitale.
Serez-vous conforme au référentiel #TerritoireDigital ?

ombre écran courbe
Create awesome websites!
Pour assurer une présence digitale de qualité, certains prérequis sont indispensables. Nous les avons rassemblés dans le référentiel Rᵀᴰ. Le référentiel #TerritoireDigital est actuellement composé de 24 indicateurs. L'autodiagnostic que nous vous proposons vous permettra de mieux comprendre les facteurs-clés de succès de votre présence digitale. Volontairement, il n'est pas automatisé car c'est le cheminement qui est important. Il s'agit donc d'un processus pédagogique qui vous permettra de mieux vous approprier votre territoire digital.
Carte heuristique du référentiel #TerritoireDigital 𝐑ᵀᴰ

Compatible mobile (mobile friendly)

Officiellement, il y aurait plus de 50 % des consultations web qui passent par les terminaux mobiles. Nous constatons, sur les différents sites que nous administrons que cette proportion est plus proche de 15 à 25 %. Mais la compatibilité mobile n'est pas seulement nécessaire à la consultation nomade. Elle fait partie des critères qu'utilise Google pour qualifier les sites Internet et les classer dans ses réponses.
Accéder au test d'optimisation mobile
Votre site est-il compatible mobile ?




Protocole sécurisé


Le protocole de communication du web (HyperText Transfer Protocol) ouvre naturellement la porte au piratage de données. En effet, celles-ci circulent en clair entre les terminaux des internautes et le serveur d'hébergement. Le protocole https permet de crypter les informations sur le même tronçon d'échange de données. Cela permet de réduire considérablement l'interception de données sensibles. C'est obligatoire pour les sites qui font du commerce en ligne (communication des numéros de cartes bancaires). C'est également vivement conseillé pour l'utilisation d'un formulaire de correspondance ou l'inscription à une lettre d'information.
En outre, depuis juillet 2018, les sites non sécurisés (protocole simple http) sont dégradés dans les résultats de Google.
En cliquant sur la zone qui précède l'adresse de votre navigateur, vous pouvez obtenir des informations complémentaires (type de certificat, cookies...).
Votre site est-il sécurisé (https) ?




Rapidité de chargement

La vitesse de chargement (sur les terminaux mobiles et les ordinateurs) est un facteur très important pour l'efficacité d'un site Internet. Outre la perte des internautes pressés, le temps d'attente avant de disposer des informations et fonctionnalités d'un site Internet participe à l'évaluation de son efficience et donc dans son classement dans les résultats de recherche.
Accéder à la page PageSpeed Tools > Insights proposée par Google
L'indicateur PageSpeed insights sur mobile est-il supérieur ou égal à 70 ?

         Et sur ordinateur fixe ?




Disponibilité du serveur

La disponibilité d'un site (temps d'accès + temps de chargement) est essentielle. Elle peut être simulée depuis différents points du globe. Nous avons retenu trois villes : Paris, Berlin et Los Angeles. Un très bon temps de chargement n'excèdera pas 2 secondes.
Accéder au test de disponibilité
Votre site est-il disponible en moins de 2 secondes à Paris ?


A Berlin ?

         A Los Angeles ?




Espace éditorial

Blog et agrégateurs de contenus (Scoop.it !, Flipboard par exemple) permettent d'animer des espaces de contenus de manière plus simple et dynamique que les sites Internet. Ils permettent en outre de mailler les publications par des liens (netlinking), contribuant au référencement naturel.
Disposez-vous d'un espace éditorial ?


Si oui, est-il clairement relié au site Internet ?


Les outils de partage dans les réseaux sociaux sont-ils présents ?




Newsletter


L'envoi en nombre de messages électroniques reste un outil privilégié du web marketing, appelé également outbound marketing ou marketing sortant.
L'emailing est un terme anglais utilisé pour décrire l'envoi mail d'un courrier électronique à un ensemble de personnes. Une campagne emailing est une action de communication au même titre que le mailing postal ou toute autre action de communication appelée aussi marketing direct.
Proposez-vous une lettre d'information ou des notifications ?




Nom des images et des pages


Parmi les premiers facteurs de référencement des contenus d'un site Internet figure la manière de nommer les pages, photos et illustrations utilisées. La présence de mots-clés pertinents, des liens adaptés, des textes alternatifs (images et liens) est déterminante pour un bon référencement naturel (pages, vidéos et images).
Les noms des images et pages de votre site sont-ils représentatifs des contenus qu'ils présentent ?




Textes alernatifs


Le texte alternatif offre une alternative textuelle au contenu non textuel d'une page web. En passant votre souris sur les images, vous verrez - ou non - apparaître ces textes descriptifs.
Vos photographies et illustrations comportent-elles des textes alternatifs ?




Métadonnées


Une métadonnée (mot composé du préfixe grec meta, indiquant l'auto-référence ; le mot signifie donc proprement « donnée de/à propos de donnée ») est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique).
Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise.
Les métadonnées sont à la base des techniques du Web sémantique. Comme les balises h1 et les micro-données, ces informations sont accessibles dans le code source des pages.
Pour vérifier la présence des méta-données, vous pouvez visualiser le code source des pages (clic droit > voir fichier source) ou utiliser un outil comme celui qui est proposé par le site InfoWebmaster
Vos pages contiennent-elles des métadonnées ?




Balises h1, h2...


L'importance des balises titres h1, h2, h3 jusqu'à h6 est parfois sous-estimée. Optimiser les balises de titre (h1, h2, h3, h4, h5, h6) est un excellent moyen de structurer le contenu d'un texte, améliorer le référencement naturel, SEO, et faciliter la lecture pour les internautes. L'organisation hiérarchique ressemble à l'organisation classique des traitements de texte tels que Word.
Pour vérifier la présence des balises structurantes, vous pouvez visualiser le code source des pages (clic droit > voir fichier source) ou utiliser un outil comme celui qui est proposé par le site Web Rank Info
Vos pages contiennent-elles des balises structurantes ?




Données structurées / Micro-données


Les microdonnées ou microdatas sont des balises HTML 5 qui permettent de qualifier la nature d'une donnée dans une page web.
L'utilisation d'une microdonnée sur une page web comportant une recette de cuisine peut permettre par exemple de préciser qu'un temps donné correspond à la durée de préparation ou à un temps de cuisson.
Les microdonnées peuvent être utilisées par les moteurs de recherche pour identifier des données structurées et afficher éventuellement des extraits ou snippets enrichis dans leurs résultats ou pour affiner leurs résultats.
Sur une page présentant une personne, les microdonnées peuvent être utilisées pour caractériser ou labelliser les éléments la décrivant (nom, prénom, adresse, profession, entreprise, etc.). Elles sont au cœur du référencement vocal destiné aux assistants vocaux.
Pour vérifier la présence de données structurées, vous pouvez visualiser le code source des pages (clic droit > voir fichier source) ou utiliser un outil comme celui qui est proposé par Google
Vos pages contiennent-elles des données structurées ?




Instructions de référencement pour les robots


Le fichier robots.txt est un fichier qui est placé à la racine d'un site Internet et qui permet de donner des instructions relatives à l'exploration des contenus d'un site par les robots d'exploration des moteurs.
Pour vérifier la présence du fichier robots.txt, testez simplement son existence (www.domaine.com/robots.txt) ou utilisez un outil comme celui qui est proposé par Ryte
Votre site dispose-t-il d'un fichier d'instruction de référencement robots.txt ?




Cartographie des pages du site


Un sitemap - littéralement plan de site - est un fichier XML (ou plus rarement texte) qui permet d'indiquer aux robots d'indexation des moteurs de recherche une liste des URL à indexer pour un site donné. Le sitemap permet également de transmettre des informations sur la nature des éléments à indexer et éventuellement sur la façon de les indexer.
Le protocole d'un fichier sitemap fut à l'origine créé par Google, mais il est désormais utilisé par les principaux moteurs de recherche.
Le ou les fichiers sitemaps sont généralement placés à la racine des sites ou répertoires dont on veut favoriser le référencement ou peuvent être soumis à chaque moteur selon un protocole qui lui est propre. Pour Google la soumission d'un fichier sitemap peut notamment se faire par l'outil Search Console. Pour Bing, il s'agit de Bing outils pour webmasters.
La création d'un fichier sitemap est surtout utile pour des sites ayant des contenus ou un maillage de liens rendant difficile l'indexation par les moteurs. Il peut également s'agir d'optimiser la gestion du crawl.
Pour vérifier la présence d'une cartographie du site, testez simplement son existence (www.domaine.com/sitemap.xml) ou utilisez un outil comme celui qui est proposé par XML-sitemaps
Votre site dispose-t-il d'une cartographie des pages sitemap.xml ?




Outil statistique


Google analytics est un service gratuit de web analytique proposé par Google. Sa gratuité et ses richesses fonctionnelles en ont fait de loin l'outil de web analytique le plus utilisé sur le marché aussi bien par des sites personnels ou de petites entreprises que par de grandes sociétés.
Ses fonctionnalités basiques sont accessibles à tous, notamment par le biais de rapports prédéfinis. Il permet de suivre en temps réel ou sous forme de statistiques la fréquentation d'un site Internet, les mots-clés entrants, la géographies des connexions, la démographie des internautes...
Pour vérifier la présence d'une balise de suivi statistique vous pouvez visualiser le code source des pages (clic droit > voir fichier source) ou utiliser un outil comme GA Checker
Votre site dispose-t-il d'outil de suivi statistique ?




Outils de partage dans les réseaux sociaux


Un point très important des réseaux sociaux est lié au maillage entre les réseaux et les espaces web (site, blog...). La présence d'outils de partage (Shareaholic, par exemple) permet d'inciter les internautes à partager les images, articles, pages...
Votre site propose-t-il des outils pratiques de partage dans les réseaux sociaux ?




Présence dans les réseaux sociaux


Depuis 2010, les réseaux sociaux ont pris une place de choix dans la présence digitale. En fonction de l'entreprise, du public visé et de la stratégie mise en œuvre, il est souhaitable de sélectionner les plus pertinents. Facebook et Instagram, par exemple, touchent des particuliers alors que LinkedIn aborde les individus dans leur dimension professionnelle et les entreprises.
Êtes-vous dans un ou plusieurs réseaux sociaux ?


Si oui, votre présence est-elle dynamique ? (plus de 3 publications par semaine)




Optimisation de la présence dans les réseaux sociaux


Comme sur le web (site Internet et blog), les réseaux sociaux permettent de mailler les contenus. Les plus importants sont les balises (hashtags) et les identifications (@ : lien vers les pages ou personnes).
Faisant partie du référencement naturel, les informations de partage permettent de gérer la manière dont les pages sont interprétées - et partagées - dans les réseaux. Ces informations sont spécifiques à chaque réseau (Twitter Cards, Open Graph pour Facebook et LinkedIn, données structurées pour Google...).
Pour vérifier la présence des données Open Graph vous pouvez visualiser le code source des pages (clic droit > voir fichier source) ou utiliser un outil comme Open Graph Check.
Vos publications sont-elles optimisées ? (maillage : utilisation des balises # et des identifications @)


Vos pages contiennent-elles les données Open Graph ?





Votre score par rapport au référentiel #TerritoireDigital Rᵀᴰ



ombre écran courbe
Create awesome websites!

Contactez-nous

Envoyer
#TerritoireDigital en mode filaire
Create awesome websites!
Siège social

ipgarde
Tour de l'Horloge
4, place Louis Armand
75012 PARIS

Agences

Paris
Lyon
Valence
Montpellier