Édition n° 7 du 15 mai 2017
Newsletter #TerritoireDigital
 
 
 
La guerre des clones
L’ère du digital est porteuse d’innovations aux multiples visages. Technologies, mais surtout usages ont créé un véritable lexique dont les termes nous invitent parfois à une réflexion de fond. Tel est le cas de l’identité digitale et de son corollaire : l’ubiquité.

Sans fantasmer sur le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux, force nous est de constater que l’utilisation des réseaux sociaux nous a conduit à créer, animer et parfois oublier nos « empreintes numériques ». Celles-ci représentent la totalité des contenus et interactions (ce que nous aimons, notre réseau de contacts…) que nous créons le plus souvent sans nous en apercevoir. En effet, nos utilisations de Facebook, par exemple, constituent une gigantesque masse d’informations nous concernant. Chacune prise individuellement n’a pas forcément d’intérêt mais l’analyse statistique et les algorithmes permettent d’en tirer des conclusions qui peuvent nous alarmer.

Ceci pourrait être le côté sombre de la Force. Mais de l’autre, nous trouvons de nombreux intérêts personnels et professionnels à utiliser les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs la vraie raison qui nous pousse à en devenir parfois dépendants. Tisser un réseau professionnel, rester en contact avec notre famille, être informé sur des sujets qui nous intéressent, avoir une vision moins partiale (?) que celle que nous offrent les médias traditionnels… autant de raison de passer un temps considérable déconnectés du présent à portée de mains mais connectés à un autre univers, le digital. Nous avons en quelque sorte élargit notre sens du présent pour l’étendre à ce qui est distant physiquement. Nos fils d’actualité nous placent en contact avec des informations élargies, augmentées par rapport à nos sens naturels.

Du coup, nos profils, nos pages… créent une copie – très imparfaite il est vrai – de nous-mêmes. La seule image que nous pouvions travailler auparavant était celle que nous pouvions véhiculer et ses prolongements comme la renommée. Le cercle s’étant élargi, nous ne maîtrisons plus la totalité sources et des conséquences de notre présence digitale. Etait-ce le cas auparavant ? J’en doute, mais il est aujourd’hui évident que la e-réputation est très complexe à maîtriser. De nombreux facteurs nous échappent.
.../...

Philippe Contal
Digital Entrepreneur ✔ #TerritoireDigital™
Philippe Contal sur Facebook  Philippe Contal sur Google+  Philippe Contal sur Instagram+  Philippe Contal sur LinkedIn  Philippe Contal sur Twitter
 
 
 

Et si l’intelligence artificielle remettait l’humain au cœur de l’entreprise

Intelligence Augmentée, Intelligence Artificielle, Système Cognitifs… derrière ces mots une véritable révolution industrielle se profile. Révolution des usages, des modes de travail, de la communication et d’apprentissage...

 
 
 
 

Petit glossaire de la transformation numérique

Pour vous guider dans la mutation indispensable des entreprises, découvrez notre mini-lexique – non-exhaustif – de la transformation numérique.

 
 
 

Réinventer sa stratégie commerciale à l’heure de la toute-puissance des messageries instantanées

L'époque où il suffisait de drainer ses prospect sur son site Internet, de les amener à compléter un formulaire et de les contacter rapidement pour leur présenter une offre commerciale est révolue, selon Armen Zildjian, VP of Sales chez Drift.

Plongée au sein de l’expérience client du futur : 5 influenceurs à suivre sur twitter

Alors que l’expérience client est au cœur de la transformation digitale des entreprises, de nombreuses innovations technologiques se développent : chatbots, réalité virtuelle, Intelligence Artificielle… quel est leur impact sur l’expérience client ? Comment dessinent-ils le futur du parcours client ? Pour une plongée au cœur des innovations, nous vous avons sélectionné 5 comptes Twitter de gourous de technologies à suivre !

 
 
 

Chatbots are gaining traction

Chatbots are gaining popularity globally, according to a new survey by LivePerson.
The survey, which incorporated over 5,000 consumers from six countries, found that 38% of consumers globally rated their overall perception of chatbots as positive.

 
 
 
 

How to bring chatbots into your marketing strategy

Chances are, you have had a conversation with a chatbot before. If you’ve ever clicked on the little widget on the corner of a website, it’s possible that you were actually talking to a bot, not a human.

 
 
 

4 ways to deploy a highly effective Chatbot in your business right now

Every day more and more people are becoming aware of chatbot technology, and what it can be utilised for. However, there is still a common misconception that this technology is still not good enough to deploy just yet.

 

3 Reasons Why 2017 Is The Year Of The Chatbot

When the Internet was first marketed for consumer use through companies like America Online, society was buzzing about how cool it was to go in chat rooms and talk to people from across the world. Now, decades later, people are excited about another chat-related concept: the chatbot.

You’ll need to clone yourself sooner than you think

Welcome to the era of ubiquitous computing where every person, brand, and connected device is at war for your attention

 
 
© 2015-2017 #TerritoireDigital, Tous droits réservés